On dit que lors de grandes éclosions dans le jargon du « moucheur », pêcher juste , c’est la bonne mouche qui est proposée aux poissons lorsqu’ils sont entrain de se nourrir , on dit aussi, leur proposer le menu du jour !!!.

Il est certain que dans la plupart des cas ça marche!!! Mais que ça déplaise aux puristes, ce n’est pas toujours vrai, le poisson peut se payer un « extra » !!! en pêchant faux, je m’explique, si l’artificielle proposée, est plus tentante, même si l’imitation n’est pas l’éclosion du moment, elle est prise sans chipotage, nous avons pêcher faux, mais pris du poisson!!!.

En règle générale, il vaut mieux proposer au poisson le menu du jour , qui est à mon avis plus logique.

Je me rappelle d’une partie de pêche à la mouche sur le Chéran, lors d’une éclosion sur la rivière, je pêchais avec une mouche de mon cru, et à chaque lancer, je ramenais une belle truite qui prenait franchement, et que je relâchais immédiatement, Je m’appliquais dans mes lancers, car au bord de la rivière, il y avait un spectateur qui me regardait avec attention. c’était un vieux « moucheur » vu son attirail de pêche. Il me dit  » bravo , c’est une réussite, avec quelle mouche?…

M’approchant vers lui, je montre mon artificielle, il prend un air scandalisé en me disant avec véhémence, mais vous pêchez faux!!! je réponds elle me prend du poisson, c’est le principal!! et il ajoute ce n’est pas le jeu !!!,

Après quelques conseils sur ma position dans l’eau par rapport aux éclosions, il me quitte, pour aller pêcher plus bas. Moi je n’ai pas pipé un mot, j’apprends!!! et j’ai continué à lancer en changeant de place, avec la même mouche.

LIONEL ARNAUD

Vous pourriez aussi aimer ce poste :

commentaires clos