Il est certain, que pour le pêcheur à la mouche arrivé au bord de l’eau en début de pêche, se pose la question, quelle mouche vais-je utiliser? sèche, nymphe, noyée, en bref trouver le menu actuel du poisson. Une rivière a sa faune aquatique spécifique, il est facile pour l’habitué de choisir la bonne mouche, mais nos rivières torrentielles recèlent tellement de variétés d’espèces d’éphémères, que quelques fois il est difficile de faire le bon choix. Mais certains pêcheurs utilisent les imitations spécifiques à la rivière, à part les mouches de synthèses qui imitent tout.

Pour ne pas pêcher faux, voici quelques conseils pour éviter cet inconvénient. Les truites et les autres poissons se nourrissent d’insectes qu’ils prennent soit à la surface de l’eau (beaucoup d’insectes terrestres), soit entre deux eaux, soit sur le fond de la rivière. En fonction de la saison, de l’heure de la journée ou même du type d’insecte qui est en train d’éclore, le pêcheur devra donc adapter sa stratégie et sa technique pour présenter ses imitations à l’étage d’activité du moment.

Bien observer les causes, si il y a activité à la surface de l’eau, le type d’insecte, bien définir si c’est une éclosion, une ponte, des insectes morts, pêchez en émergents, en sèches(1), et en spinners, choisir l’artificielle correspondante. Pas d’activité pêchez dessous, suivant le temps, en noyée, choisir l’artificielle la plus courante de la rivière. Autrement en nymphes qui est à mon avis la pêche la plus meurtrière, voir le paragraphe ci- dessous qui en dit long sur la question.

Les insectes aquatiques passent la plus grande partie de leur vie à l’état larvaire, cachés sous les pierres ou enfouis dans les sédiments (sable, vase, graviers) du fond de la rivière.Ce qui n’empêche pas les truites et les ombres d’en faire, à ce stade, une grande consommation. Dans les rivières claires et à courant assez lent, il est possible (lunettes polarisantes indispensables), pour qui sait observer, en se cachant, de repérer sur le fond les poissons qui se nourrissent de cette façon.

LIONEL ARNAUD

(1) Si c’est une ponte l’artificielle doit flotter haut,

Vous pourriez aussi aimer ce poste :

commentaires clos