Le secret de la pêche à la mouche, c’est le temps, surtout le mauvais temps. Combien de pêcheurs ont répugnance à aller pêcher lorsque le temps est pluvieux et froid.

Il est possible de prendre des truites par beau temps mais vous pouvez en prendre aussi, si vous allez pêcher par mauvais temps!!! mais il est prouvé que certains éphémères n’éclosent d’une manière prévisible que lorsque le temps est pourri, je citerai la blue-winged olive, qui a pour nom scientifique »éphemerella ignita » dont les ailes bleues ont donné le nom.

Au début, quand la dépression approche(1), il y a du vent. Si vous êtes à la rivière cela ne vous empêche pas de pêcher. Avec un peu de chance, le front passe et la dépression s’installe. Le vent se calme, et vous commencez à avoir un petit crachin qui tombe à la verticale, assez puissant pour matir la surface de l’eau. Alors les éphémères éclosent, d’ordinaire en fin d’après-midi et les truites montent les gober. Les insectes préfèrent éclore dans un type de temps qui fait que leurs ailes sèchent lentement; du coup, ils restent plus longtemps à la surface de l’eau, et les truites ont davantage le temps pour les gober, celles-là sont plus confiantes pour monter en surface. Vous êtes trempé, vous êtes frigorifié, mais heureux vous prenez des truites, et il n’y a personne au bord de l’eau!!!

Pour l’imitation de la blue-winded olive, modèle de base c’est une sèche au montage simple(2), sur un hameçon numéro 14 tige mi-longue, corps de couleur brun rougeâtre (lie de vin) ou olive moyen, cerclé d’un fil jaune ou mauve comme le fil de montage, attention que la couleur du corps ne change pas au contact de l’eau, préférez les fils synthétiques qui ne changent pas de couleur, très important le hackle doit être bleu impérativement, ainsi que les cerques, on trouve dans le commerce des cous de coqs teintés de qualité.

Il est possible, par mauvais temps, de pêcher en émergent, voici le montage: Hameçon numéro 14 mouche noyée, soie orange, cerques 3 fibres de perdrix, corps fine fourrure vert olive épaissie au thorax(taupe teintée), hackle poule bleu foncé

Pour conclure, il ne faut pas que le mauvais temps vous empêche d’aller pêcher, comme dit le dicton » le froid et la pluie ne rebute pas le pêcheur »

(1)Cette pêche par mauvais temps se situe au début de l’ouverture, ou à la fin de saison, c’est le moment où mauvais temps est installé, exceptionnellement dans l’été suivant les conditions atmosphérique.

(2) Le montage peut se faire en parachute.

LIONEL ARNAUD

Vous pourriez aussi aimer ce poste :

commentaires clos