Et voilà, encore un Championnat de France Jeunes de fait. Il a eu lieu en Alsace, sur la Thur et la Doller vers Thann pour les rivières et au réservoir de l’oxylane à Wittenheim près de Mulhouse.
Nous sommes partis jeudi matin avec six jeunes chargés de défendre le club: Aymeric et Raph en juniors, Lucas, Keanu et Théo en cadets et Loïs en minime.

Des adultes pour encadrer ce petit monde: Arbitres, Pascal, Laurent, Christophe et moi; un coatch-arbitre, Jonathan et un coatch, Jérémy. Joris, trop jeune pour participer se retrouve simple « spectateur » et ronge son frein. Il lui tarde de grandir… Marie, maman de Théo et de Loïs est du voyage.
Vendredi est la journée réservoir pour les benjamins (2) et les minimes (7). Loïs termine 3ème: Très bien. Les cadets (12) et les juniors (21) vont en rivière pour trois manches de deux heures.
Résultats: Lucas 12ème, Keanu 10ème et Théo 9ème….. Raph 14ème et Aymeric 3ème. C’est un bilan très mitigé. Il y a de la déception et deux bonnes places. La surprise vient de Keanu, qui a fait forte impression sur son arbitre. Il est jugé prometteur.
Le soir se déroule l’épreuve de montage. Deux mouches imposées. Une nymphe et une araignée. Encore des surprises. Certains montages ont de l’allure, d’autres……
Raph 6ème, Aymeric 4ème ; Keanu 10ème, Lucas 6ème, Théo 2ème ; Loïs 7ème.
Samedi, rivière sur la Doller pour les benjamins et les minimes et réservoir pour les cadets et les juniors. Un soleil de plomb nous assomme. Dix rotations de 40 mn sur le plan d’eau et quatre manches d’ 1h30 sur la Doller.
Pêche au bob, très ennuyeuse, peu d’activité mais il faut tout tenter. C’est un plan à densité de sel, donc pas de poisson blanc; que de la truite. Grenouilles donc tétards, donc bob.
Une bonne entame pour tous, mais au fil des heures la combativité des uns s’émousse et les prises se font rares. Il fait chaud, la fatigue se fait sentir et le manque de confiance s’installe.
Ce qui donne; Aymeric 5ème, Raph 6ème; Théo 6ème, Lucas 8ème, Keanu 9ème;
En rivière, après deux bains, Loïs fini 4ème.
Une soirée de gala pour décompresser est la bienvenue. Flammekueches à gogo, riesling (avec modération évidemment) et bonne ambiance effacent les fatigues et regrets.
Dimanche, journée casting. Distance sur herbe et précision sur les bords du lac. Une discipline qui demande de l’entrainement et de la technique. Il faut être préparé car les places au classement général peuvent vite changer.
A tour de rôle, les jeunes défilent devant les officiels et les copains, avec plus ou moins de réussite. Le stress, l’attente, les regards et conseils en tout genre des accompagnants peuvent déstabiliser.
Fin des épreuves; Aymeric 4ème, Raph 12ème; Lucas 5ème, Keanu 8ème, Théo 11ème; Loïs 5ème.
Il ne reste plus qu’a attendre le palmarès de ces trois jours bien remplis.
Minimes: Loïs 5ème
Cadets: Keanu 12ème, Lucas 11ème et Théo 7ème
Juniors: Raph 8ème, Aymeric 2ème.
Aymeric sauve l’honneur et se retrouve sélectionné en équipe de France pour les Championnats du Monde en Pologne. Je pense que l’on peut tous le féliciter !
Bilan du weekend; Un manque certain de travail et de préparation. Il faut nous remettre en question pour l’année prochaine et compter aussi sur la motivation des jeunes.
Je remercie les arbitres, coatchs pour leur patience, Raph et Aymeric pour tous les titres qu’ils ont rapporté au club car ils sont atteints par la limite d’age (ouh les vieux) et Joris et Marie qui nous ont suivi.

De notre envoyé spécial en Alsace, Jean-Luc

Vous pourriez aussi aimer ce poste :

commentaires clos